Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre le Katsugen Undo. Lâcher-prise!
13 avril 2015

2. Le Mouvement de la Source / Katsugen Undo, qu'est-ce que c'est?

"Le Mouvement de la source" / "Katsugen Undo" en japonais

   C’est une expression vague, floue, voire poétique. Son côté équivoque lui permet de revêtir trois sens différents selon le contexte. Elle peut tour à tour et tout à la fois évoquer au sens large et abstrait « le mouvement de la vie », ou plutôt « la dynamique du vivant », tout comme désigner dans un sens plus réduit des processus physiologiques très concrets comme le vomissement ou les battements du cœur, ou encore désigner l’étonnante faculté qu’a le corps de s’autoréguler via des mouvements qu’il produit lui-même –sans l’aide de notre volonté.

  « Le Mouvement de la source » est donc comme « Katsugen Undo » une expression qui désigne une seule et même chose sous trois angles différents, qui se précisent et se complètent les uns les autres :

  1. Au sens large : Littéralement on peut traduire l’expression japonaise Katsugen Undo par « le mouvement de la force à l’origine de la vie ». Dans ce sens premier pour le moins ambigu, il est difficile voire impossible de se faire une idée du « mouvement » que cette expression désigne ou ne désigne pas. En effet, il y a-t-il le moindre mouvement dans l’univers, le moindre geste, la moindre pensée ou le moindre frémissement, qui ne soit pas directement celui de « la force à l’origine de la vie » ? Et quelle est cette force soi-disant à l’origine de la vie si ce n’est la vie elle-même? Et d’ailleurs, « c’est quoi la vie  papa » ? (rires). Bref, cette expression on ne peut plus floue dans son acceptation première a le mérite de permettre à chacun de laisser libre cours à son imagination et ses spéculations personnelles. Et tout le monde s’en donne à cœur joie d’ailleurs, moi le premier !... Pour moi ça parle du mouvement unitaire de la vie (du vivant) dont rien ni personne n’est exclu. Ça parle de ce qui contient et englobe tout, y compris soi-même. Ici toute définition stricte échoue, et toute compréhension intellectuelle est vaine car foncièrement c’est indéfinissable. … C’est la vie ! (rires) Ceci dit, je préfère simplifier les choses et utiliser l’expression « le Mouvement de la Source » plutôt que « le mouvement de la force à l’origine de la vie ». La « source » est ici la spontanéité, qui a par définition la particularité d’être à la source d’elle-même : il n’y pas de cause externe à la spontanéité, on ne peut pas la provoquer. Ainsi il n’y a ni « force » extérieure ni « intelligence supérieure » qui serait « à l’origine de la vie ». Tout est spontanéité. Et donc on ne peut pas ne pas être le Mouvement de la Source. Ça évite le piège de « Dieu » ou des transcendances du genre censées nous dépasser. Et j’aime bien dire aussi, pour éviter de verser dans l’ésotérisme lié au terme « la Source », qu’avoir le nez qui coule c’est un bon exemple de Mouvement de la Source.
  1. 2.    Au sens moyen : Dans son acceptation seconde, « le Mouvement de la Source / Katsugen Undo » désigne comment s’incarne « le mouvement de la vie » : comment la « dynamique du vivant » et « le fonctionnement du vivant » ne font qu’un. En effet cela désigne le fonctionnement automatique du corps ; et par extension le fonctionnement spontané du vivant dans son ensemble, dont nous sommes chacun –chaque organisme vivant- une simple expression (« automatique » et « spontané » sont utilisés ici dans le sens de « qui se meut de soi-même, sans intervention humaine volontaire », et ne fait pas référence au monde des machines). Manifestement nous vivons sans avoir à nous soucier de faire battre notre cœur, de contrôler notre digestion, notre respiration, le fonctionnement de nos sens, notre production salivaire, etc. Fort heureusement l’organisme vivant gère cela tout seul sans nous demander notre avis. Même quand on se paie le luxe de dormir ou de s’évanouir. Nous avons une illusion de contrôle de nous-même, de notre corps et de notre existence, cependant à chaque seconde il se passent des milliards de milliards d’opérations spontanées tout à la fois dans « notre » corps et dans « notre » environnement qui nous permettent gracieusement de ressentir la sensation d’être vivant et de survivre d’instant en instant.
  1. 3.    Au sens réduit : Dans sa dernière acceptation (la plus étroite, la plus réductrice) « le Mouvement de la Source / Katsugen Undo » c’est la manière originale qu’a le corps de se réguler par lui-même quand on lui en laisse la possibilité. Lorsqu’on relâche momentanément l’emprise volontaire que l’on exerce sur l’organisme vivant, il est capable de générer un  flux de mouvement autorégulateur qui se déroule sans notre intervention. Autrement dit, le corps bouge tout seul. Cela peut paraître bizarre dit comme ça mais cela n’a rien d’extraordinaire : c’est l’expression directe et brute de la remarquable capacité d’autorégulation du vivant. Le corps humain est une merveille d’intelligence spontanée, grâce au Mouvement de la source il se dé-brouille tout seul. Il n’y a rien à apprendre, le corps sait cela. C’est une faculté naturelle qui s’exprime pleinement lorsqu’on accepte de « lâcher prise », c’est-à-dire quand on lâche les commandes du corps-mental, qu’il y a suspension momentanée de la volonté. Cette faculté est tout à la fois universelle  et très personnelle : universelle car comme tout ce qui véritablement « naturel » chacun en est doté de naissance, et en même temps personnelle car cela s’exprime de manière singulière selon chaque individu. Comme il n’y a pas deux êtres vivants identiques, il n’y a pas deux mouvements autorégulateurs identiques -bien que tous soient l’expression de la même source : la dynamique du vivant (la « Biodynamique » ou la « Physiodynamique ») qui n’est autre que l’intelligence dynamique du corps.                                                          
Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre le Katsugen Undo. Lâcher-prise!
Publicité
Archives
Publicité