Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre le Katsugen Undo. Lâcher-prise!
1 avril 2015

Conclusion? Une histoire de savons glissants et de fosse sceptique

« (…) de toutes les vanités, la plus vaine c’est l’homme ; que l’homme qui présume de son savoir ne sait pas encore ce que c’est que savoir ; et que l’homme, qui n’est rien, se dupe et se trompe lui-même s’il pense être quelque chose (…) » Montaigne, dans « Apologie de Raymond Sebon ». 

 En fait, la farce qui s’est jouée sous vos yeux ébahis entre moi et les Noguchistes s'est déjà jouée entre les Sceptiques et les Dogmatiques il y a de cela quelques siècles.

Voici une courte pièce qui résume en entier les tenants et les aboutissants de notre indépassable et risible opposition.

 

Le décor: Une scène vide et nue dans un théâtre malfamé et désert.

Personnages: moi et les noguchistes

Musique absente

Lumière tamisée

 

Les Noguchistes: - Nous savons!

Moi: - “Seule est sûre la chose incertaine”.

N - Nous savons!

M -C'est glissant! Sur quel critère de Vérité, s'il vous plaît, reposent vos certitudes pour affirmer qu'elles ne sont pas fausses?  Sceptique je suis.

N -Nous savons!  C’est Noguchi et Tsuda qui nous ont dit! Nous on sait, toi tu ne sais pas!

M -Je sais que je ne sais pas, et que tout mon prétendu savoir est puant, certes; mais vous, comment pouvez-vous être si sûrs (en apparence) que Noguchi et Tsuda ne se sont pas trompés, ne serait-ce qu’en partie?

N - Ben on sait, c’est tout! Toi tu ne les as pas connu directement alors tais-toi!

M - C’est vrai que je ne les ai pas côtoyé en chair et en os, toutefois je les ai lu assidûment. Et j’ai bien vu ce qu’ils ont légué à travers vous, en allant à votre rencontre à de multiples reprises. Ce que j’ai vu, lu, entendu et expérimenté ne me plaît pas. Pas complètement. Le cadre noguchiste est bien trop étroit il me semble; en tous cas il ne colle pas avec mon expérience, mes observations et les idées qui en découlent.

N -C’est que t’as un problème! Relis-les, et viens te faire enseigner par nous, tu verras, tout est clair.

M -Mais je les ai relu, et je suis revenu vous voir pour essayer de créer un dialogue. Tout se passe bien jusqu’à ce que j’aborde la question sensible des incohérences grossières que j’ai cru déceler. Toujours la même réaction: je me retrouve face à une fin de non-recevoir. Des gens braqués et fermés.

N -C’est parce que c’est toi le problème, tu déformes tout on t’a dit! Noguchi et Tsuda savaient, et puis c’est tout, faut faire comme ils ont dit.

M -Comprenez-moi bien, je les aime bien moi Haruchika et Itsuo, mais je ne les adore pas comme on adore des Saints. C’est tout. Je pense qu’ils étaient simplement humains et faillibles. Comme vous et moi. Et que comme vous et moi ils ne méritent aucune idolâtrie particulière.

N- …

M- Oui, ils ont fait et dit des choses merveilleuses autour de la sagesse innée du corps; mais, comme vous et moi -égaux et semblables à nous-mêmes- ils ont dit et commis de grossières erreurs. C’est à nous de déceler leurs erreurs et de s’en départir. Qu’on se le dise!

N - Noguchi et Tsuda étaient IRRÉPROCHABLES, tu entends?!!! Ce sont nos Maîtres vénérés alors tu fermes ta gueule!

M - Non merci... Permettez, je cite: "Aucune astreinte ne m'a jamais contraint à jurer sur la parole d'un maître", c'est beau, non? C'est de Horace…

N - GRRBLLOOOAWAWOUAAA (les noguchistes émettent en choeur un grognement indescriptible)

M -Le plus important je crois ne réside pas dans ce qu’ils ont dit ou fait nos nippons, ni dans le souvenir ému que nous avons d’eux, ni dans les traces qu’ils ont laissées, ni dans les plans qu’ils ont échafaudés, ni dans le strict respect des organisations qu’ils ont lancé mais dans la dynamique qu’ils mettaient à jour en chacun comme en eux-mêmes: l’intelligence spontanée du corps -qui est celle du Vivant dans son entier, j’y reviens.

N -T’as pas bientôt fini, tu vois pas que tu nous fais chier. NOUS SAVONS!

M -C’est glissant! Je l’ai déjà dit :)

N -Tu n’y connais rien! Tu ne comprends rien, ou alors de travers! Tu dévoies tout! Tu fais rien qu’à emmerder le monde et tes remarques sont comme toi, fausses!

M-Sceptique j’ai le droit d’être, non?

N -Non! C’est de l’irrespect et de la diffamation même! Tsuda et Noguchi savaient, et nous savons grâce à eux, et C’EST COMME CA, que tu le veuilles ou non! Et…. tu nous FAIS CHIER!! (furieux ils partent en claquant une porte qui se matérialise soudain et re-disparaît aussitôt en même temps que moi-même et l’univers dans son ensemble).

Moralité: A force de  glisser sur des « savons » on finit dans la fosse sceptique!

(On fanfaronne et s’amuse comme on peut…:) TchÖ!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre le Katsugen Undo. Lâcher-prise!
Publicité
Archives
Publicité